« l'histoire d'une vie »
Comme beaucoup de grandes histoires, celle-ci a commencé il y a bien longtemps.
Mon mari, passionné de bricolage et de mécanique, a toujours voulu depuis son enfance avoir une 2CV. Avec ses formes rondelettes et son moteur au bruit caractéristique, cette version décapotable de la voiture simple lui a toujours plu.
Les années passent sans qu’il puisse franchir le pas et acquérir son Graal. Sans terrain, ni endroit pour stocker le véhicule à l’abri, il n’a jamais osé se lancer dans cette aventure.
Notre nouvelle maison est maintenant équipée d’un garage. Les enfants grandissent et nous sommes à la recherche d’un véhicule ancien à restaurer (enfin, quand je dis « nous », à ce moment-là, il s’agit surtout de lui), On regardait les Austin Mini, les Coccinelles VW, les 2CV…. Sans jamais trouver de véhicules à notre goût !
Puis, un jour, en discutant avec ma collègue de travail, j’apprends que son grand-père possède dans son terrain une 2CV charleston de 1990 (un des derniers modèles fabriqué au Portugal) qui ne demande qu’à être restaurée. Ni une, ni deux, nous partons la voir…
« c'est de l'histoire ancienne »
Bon, effectivement, les 3 années que la 2CV avait passées dehors ne l’ont pas arrangé ! il y a du travail !!
S'ensuit un an de restauration pour rendre toute sa superbe à ce véhicule de collection.
Départ vers Albi pour une réfection de la caisse (changement des planchers, des queues de pie…) et mise en peinture.
Bref, un joli chantier où nous n’avons pas compté nos heures, mais quel plaisir d’arriver à ce résultat.
La belle 2CV Citroën renaissait petit à petit pour être entièrement restaurée, quelle fierté d’avoir réalisé ce joli travail en famille ! Mais un nouveau membre de notre tribu ne pouvait pas rester sans nom, nous choisissons Charlie, pour notre Charleston !
« ce qu'on appelle mettre le doigt dans l'engrenage »
Et voilà, nous n’allions pas nous arrêter là ! La première était restaurée et on s’ennuyait. Mon mari n’avait plus rien à bricoler, car tout fonctionnait parfaitement sur Charlie. Il lui en fallait une autre… et je sentais bien qu’il voulait se faire plaisir avec une autre 2CV, dans ses couleurs favorites. Parce que oui, la 2CV, voiture mythique française, a été disponible dans plusieurs coloris : en bi-ton, en série limitée, bref de nombreuses finitions sont possibles, il suffit juste de se laisser porter et surtout de se faire plaisir.
Ayant été touché par le virus de la restauration des 2CV, je ne pouvais plus lutter (et il faut croire que j’aime cela aussi !)
Notre décision est prise, il veut sa favorite et bien allons-y, faisons là ! Mais différemment celle-ci, car nous voulons faire une restauration complète par nos soins, c’est-à-dire que mon mari est prêt à changer lui-même les planchers, à faire lui-même la peinture…
Nous commençons à parcourir les petites annonces afin de trouver notre futur « bébé ».
Plusieurs conditions dans notre recherche : une 2CV avec des travaux, mais pas trop. Il faut avoir quand même une base assez saine !
« c'est une autre histoire »
Nous l’avons finalement trouvé à quelques kilomètres de chez nous. Une 2CV 6 de 1976, qui n’a pas passé le CT car elle présente des défauts de rouille. Ah bon, chose étonnante pour une 2CV non 😂?! Elle est blanche et son propriétaire donne quelques pièces en sus. Mon mari réfléchi, mais je le connais…, c'est foutu, s’il se déplace, il va la ramener.
Nous n’hésitons pas longtemps avant de signer les papiers de vente.
Extérieurement, elle présente mieux, du moins en apparence…
Et c’est reparti pour un tour, en 3 jours et à plusieurs (toute la famille est mise à contribution, même les enfants) cette nouvelle 2CV est entièrement désossée et mise à plat pour faire un inventaire précis de ce qu’il nous faudra pour la refaire rouler.
À prévoir :
Au boulot.
La carrosserie est complètement poncée par ses petites mains (c'est-à-dire les enfants et moi).
Les planchers, le tablier et les queues de pie sont changés par mon mari, dans les règles de l’art : soudure par points, traitement anti-corrosion, couche d’anti-gravillonnage sous la carrosserie, tout y est !
Viens ensuite le passage aussi bien attendu que redouté : la mise en peinture ! Il commence par les plus petites pièces pour se faire la main. Puis, il s’attaque à la carrosserie complète. La peinture totale de la 2CV prend plus de temps que prévu, car il faut prendre en compte les conditions climatiques et la température extérieure.
Certes, ce n’est pas une peinture de carrossier professionnel, mais le résultat final est plutôt pas mal (à vous de juger par vous-même si vous venez les voir).
Une fois la mise en peinture terminée, on passe au moteur et à la boîte de vitesses. Toutes les pièces usées sont remplacées par du neuf.
Ensuite, vient le tour de l’habitacle et de la sellerie de la 2CV. Ça, c'est mon domaine !
Comme pour le reste, on refait à neuf ce qui doit être refait. Changement des mousses et des élastiques de sièges, mise en place de nouveaux panneaux intérieur de carrosserie (heureusement que j’avais gardé les patrons de ceux de Charlie), changement également des panneaux intérieur de porte, nouvelle sellerie aux motifs pied de poule.
Que de bons moments partagés en famille, la satisfaction de l’avoir fait par nous-même et aux couleurs que l’on souhaitait : Azur et blanc, comme sa consœur en plastique.
Et voici le résultat !!
Avec un CT conforme, voici notre nouvelle 2CV prête à affronter des milliers de kilomètres
Ah oui, il fallait aussi lui trouver un patronyme…. Et ce sera « Blanchette ».
Die Familie Ti'deuch ist auf Instagram und Facebook.
Folge uns