De sa naissance à aujourd’hui, la 2CV est devenu le symbole français de tout un art de vivre. Comment une petite voiture au confort rudimentaire a pu conquérir le cœur de la population et reste encore de nos jours une des voitures les plus prisées en France et à l’étranger. Voici en quelques mots l'histoire de la deudeuche.
En 1935, Michelin rachète le groupe CITROËN et nomme à sa direction Pierre Jules Boulanger. Son objectif : penser et concevoir une toute petite voiture (TPV). Dans le principe, une bicyclette à 4 roues, hermétique à la poussière et à la pluie, économique et accessible au plus grand nombre. Le concept est élémentaire : la voiture doit offrir 4 places assises, permettre de transporter 50 kg de bagages ou de marchandise et être capable, grâce à sa suspension, de traverser un champ labouré avec une panière remplie d’œuf sans en briser aucun. Elle doit aussi posséder une traction avant, une boite 3 vitesses et 2CV fiscaux pour avoir une vitesse de pointe allant jusqu’à 60 km/h avec une consommation de 3 litres au cent. Pour résumer, la voiture, pensée et conçue pour les paysans et les classes sociales à revenus faibles de l'époque, doit être simple, économique tant à l’achat (tiers du prix de vente de la CITROËN traction) qu’à l’entretien (un ouvrier n’ayant que 10 francs/mois à consacrer à la maintenance). Composée d’un châssis, d’une carrosserie, d’assises et d’un moteur ou toutes les pièces vissées entre elles se démontent facilement, la 2CV est une voiture au confort simple, populaire, accessible et familial.
« Faites preuve d'originalité et montrez votre style »
Après plusieurs prototypes, Pierre Boulanger lance en 1939 la fabrication d’une première série de Toutes Petites Voitures. Mais quelque temps plus tard, la seconde guerre mondiale (1939-1945) est déclarée. Citroën doit alors, la mort dans l'âme, démonter tous ses prototypes pour que ceux-ci ne tombent pas aux mains des nazis. S’ensuit une période de privation et de restriction, mais l’économie et le productif restent favorisés. Les recherches se poursuivent dans le plus grand secret. C’est en 1948, lors de l’ouverture du salon de l’automobile, que Pierre Boulanger dévoile la 2CV au président de la république et au grand public, tout d’abord étonné par son design. C’est la voiture la moins chère du marché qui deviendra mythique quelques années plus tard.
Une dizaine d’années après la naissance de la deuche, apparaissent les modèles spéciaux. Voici une liste (non exhaustive) des quelques modèles les plus connus.
2CV 4X4 SAHARA (1960)
Voiture dotée de deux moteurs en série et produite à 693 ex. C’est le modèle le plus recherché par les collectionneurs. Elle se caractérise par sa roue de secours sur le capot.
2CV SPECIAL (1975)
Version dépouillée de la 2CV. Coloris unique jaune Cédrat, pas de vitre sur les custodes, phares ronds.
2CV SPOT (1976)
Un vent de fraicheur pour cette 2CV orange et blanche dans le style purement 70’s. C’est la seule série limitée qui est proposée au public sur une base 2CV 4 (toutes les autres sont sur une base 2CV 6). C’est la plus rare en France donc une des plus convoitées.
2CV 6 CHARLESTON (1980)
Proposée en série limitée en 1980, son succès est tel, que malgré son prix plus élevé de 10% par rapport à la 2CV classique, la 2CV charleston intègre la gamme en juillet 1981 (modèle 82).
Elle se distingue par ses couleurs, noire et rouge Delage, ses phares chromés (rouge Delage sur la série limitée), son tissu gris uni à motifs losanges (pied de poule noir et blanc dans la 1ʳᵉ version) et ses freins à disques (freins à tambour dans la version limité).
Forte de son essor, la 2CV Charleston est ensuite déclinée en couleurs gris Cormoran et gris, puis en jaune et noir.
Mais aussi : la DOLLY (bicolore), la COCORICO (dessinée pour la qualification de l’équipe de France lors de la coupe du monde de football en 1986 au Mexique). Elle est customisée par un autocollant dégradé Bleu, Blanc, Rouge. La 2CV PERRIER (1988 et 1989), la 2CV 6 BASKET (1976, seuls 2 exemplaires réalisés) et la 2CV fourgonnette (AK350) avec sa banquette amovible qui fait de cette 2CV un véhicule multifonction à la fois familial et professionnel.
Pour finir, la deudeuche est devenue mythique au fil du temps. Véhicule populaire et simple, il devient l’emblème d’une manière de vivre à la française. Sa facilité de montage et de démontage lui confère un attrait non négligeable et laisse le champ libre à l’imagination, que ce soit dans sa forme (BURTON, remorque…) ou dans l'originalité pour le choix des couleurs de la carrosserie, un seul mot d'ordre, c'est le plaisir.
#lafamilletideuch #histoire2cv #2cvcitroën #deudeuch #2cv6
La famille Ti'deuch, location de Citroën 2CV à la journée ou le week-end, est sur instagram et Facebook. Suivez-nous